Est-ce que l’acier inoxydable va au four ?

Tous les ustensiles ne peuvent pas aller au four, car certains risquent de dégager des substances toxiques, d’autres par contre ne conduisent pas la chaleur convenablement. L’acier inoxydable ou inox est un matériau très robuste. Grâce à ses propriétés, on peut l’utiliser pour faire cuire différents types d’aliments au four.

L’inox peut-il aller directement au four ?

L’inox est le matériau par excellence si vous envisagez de faire cuire des aliments au four. Inerte et sans revêtement, il est très résistant et ne modifie pas la saveur, ni l’odeur, ni l’aspect des plats. Fabriqué à partir du chrome, du fer et du nickel, il ne présente aucun danger pour la santé. Facile à stériliser, l’acier inoxydable peut aussi résister aux chocs et à la corrosion ainsi qu’aux fortes températures. D’ailleurs, peu importe le type d’aliment, l’inox sera votre allié dans la cuisine. Néanmoins, il existe une grande variété d’ustensiles de cuisine sur le marché.

Quelles sont les différentes qualités d’inox ?

Tous les ustensiles en inox ne se valent pas. Généralement, ils sont conçus à partir d’un alliage de fer et de carbone. Mais d’autres matières peuvent être ajoutées pour améliorer la qualité. Le nickel par exemple permet d’optimiser les propriétés mécaniques tandis que le chrome améliore la résistance à la corrosion. C’est aussi un choix écologique, puisque l’inox est 100 % recyclable. Sur le commerce, vous avez le choix entre trois types d’inox. Le rapport 18/10 indique que l’alliage contient 18 % de chrome et 10 % de nickel. C’est donc un ustensile haut de gamme. Dans le cas d’un ustensile affichant un rapport 18/8 ou 18/0, le taux de nickel est de 8 % ou 0 %.

Comment être sûr qu’un ustensile peut aller au four ?

De prime abord, il faut vérifier les étiquettes du fabricant pour éviter d’endommager l’ustensile et le four en même temps. De plus, le risque d’incendie est n’est pas à écarter. Sinon, jetez un œil au bas de la casserole pour avoir le cœur net. Ensuite, vérifiez s’il y a du plastique sur l’ustensile. Si c’est le cas, il ne peut supporter en aucun cas une température élevée.

Il existe d’autres matériaux qui peuvent aller au four comme l’aluminium qui assure une bonne conductivité thermique. Il est à la fois léger et résistant. Mais pour augmenter son niveau de résistance, il est souvent combiné avec d’autres métaux.

Attention ! La céramique n’est pas compatible avec le four, sauf si elle est vitrée ou possède des motifs adhésifs.