Bébé : idées de recettes pour vos petits pots

Publié le : 03 août 20214 mins de lecture

Commencer la diversification alimentaire, c’est s’aventurer dans l’inconnu. Il n’est pas toujours évident de trouver des préparations agréables qui leur permettent de découvrir de nombreuses saveurs. Encore plus difficile lorsque vous avez fait le tour des recettes classiques. Voici quelques idées de recettes maison pour régaler bébé et réveiller ses papilles.

Faites le plein d’énergie avec un mélange de légumes, féculents et viande !

Les recettes réalisées à partir d’un mélange de légumes sont particulièrement bons pour les bébés. Riches en vitamines et en fibres, ils aideront à booster le système immunitaire de votre petit bout de chou. Vous avez marre des printanières de légumes et des purées classiques ? Voici une recette salée pour bébé 6 mois et plus à proposer pour le déjeuner.

Ingrédients : 1 cas d’huile de colza, 20 g de filet de poulet, 20 g de riz, 20 g de poivron rouge, 80 g d’aubergine, 80 g de carotte.

Préparation :

  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez-y du riz
  • Lavez, épluchez, puis découpez le poivron et l’aubergine en petits dés
  • Mettez l’huile de colza, le poulet, l’aubergine, le poivron rouge, la carotte, à feux doux dans une casserole (15 à 20 min)
  • Mélangez le tout au riz, moulinez et servez tiède.

Une compote multifruit pour rester en bonne santé

Les compotes de fruits sont les premiers aliments sucrés de votre bébé. Riches en antioxydants, micronutriments, elles apportent plusieurs bienfaits pour la santé. En plus, elles sont faciles à préparer et se conservent plus longtemps au réfrigérateur. La compote multifruit en petits pots peut être servie en guise de dessert ou à l’heure du goûter.

Ingrédients : eau, 1 banane, 1 orange, 1 poire et 3 fraises. 

Préparation :

  • Lavez et coupez en morceaux les différents fruits à l’exception de l’orange
  • Faites les chauffer dans une casserole jusqu’à obtention d’une texture molle
  • Mettez-les dans le mixeur et commencez le broyage
  • Pressez l’orange afin d’en obtenir un jus
  • Intégrez progressivement le jus à la préparation et ajoutez un peu d’eau pour obtenir la texture désirée.

Les fruits sont introduits un peu plus tard que les légumes pour éviter les éventuelles intolérances. Ainsi, cette recette n’est à introduire qu’à partir de 8 mois.

Astuces pour réussir ses petits pots

Cuisiner pour un bébé nécessite des précautions particulières. Pour sa sécurité, utilisez uniquement des ingrédients frais et bien mûrs. Aussi, il est nécessaire d’éplucher et laver tous les ingrédients, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes. Afin de faciliter la digestion et combler ses besoins nutritionnels, proposez toujours une quantité et une texture adaptée à l’âge de votre enfant. Les recettes proposées doivent être complétées selon ses besoins calorifiques. Enfin, respectez les moyens de conservation préconisés ainsi que la durée de conservation limite des préparations maison pour bébé.

Plan du site