Vous pouvez rehausser le gout de votre plat en intégrant le wasabi dans la recette. Cette plante qui a du caractère offre de l’originalité à la saveur de vos plats. Il peut se faire en marinade pour vos viandes ou un simple condiment pour accompagner vos plats. Le wasabi peut, aussi, s’intégrer directement dans vos plats. Qu’est-ce que le wasabi ? Comment cuisine-t-on le wasabi ? Comment faire une sauce simple et délicieuse avec le wasabi?
C’est quoi le wasabi ?
Le wasabi est une plante originaire du japon. Dans son milieu naturel, elle pousse, souvent, dans les eaux froides des hautes montagnes. Elle ressemble au raifort. Avant de faire son apparition dans le domaine culinaire, le wasabi était utilisé comme plantes médicinales, autre fois en japon. Le gout particulier de ce condiment vient de la molécule sinigrine. Cette molécule est un glucosinolate de la famille des hétérosides. Elle donne, au wasabi, ce gout fort et piquant. D’habitude, on voit le wasabi sous forme de pâte ou de poudre de couleur verte. Les Japonais utilisent ce condiment dans toutes leurs gastronomies comme dans les pâtisseries, confiseries, plats traditionnels et on le trouve, aussi, dans les barres chocolatées. Actuellement, le wasabi s’est invité dans toutes les gastronomies du monde entier.
Comment utiliser le wasabi ?
La
cuisine japonaise au cœur de Bois-Colombes utilise le wasabi comme condiment ou comme un ingrédient dans les recettes. La préparation est simple il faut le râper, le manger dans cet état est presque impossible. Traditionnellement, la préparation du wasabi est tout un rituel pour les japonais, car on utilise un ustensile spécial comme une râpe en peau de requin. Et un geste plus précis en cercle à la surface de la peau du requin. Après avoir obtenu la pâte, vous pouvez l’intégrer dans vos plats. Si vous avez de la poudre, vous pouvez le verser directement en petite quantité dans vos plats ou le mélanger avec de l’huile d’olive ou de l’eau pour avoir une pâte. Attention le wasabi est très piquant, il ne faut pas en mettre trop. Il faut faire, aussi, attention aux yeux pendant la préparation de la racine, car le wasabi pique.
Comment préparer une sauce wasabi ?
Pour faire de la sauce avec du wasabi vous pouvez le mélanger avec des avocats, du citron vert avec du crème ou du yaourt grec épais. Mettez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez tout. Vous pouvez servir cette sauce pour accompagner vos frites ou vos tortillas. Vous pouvez, aussi, faire une sauce simple en le mélangeant avec un jaune d’œuf, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de wasabi, 1 cuillère à soupe de sauce de soja et une tasse d’huile et du sel. Mélanger tous les ingrédients dans un bol à part l’huile. Faites une émulsion avec un foulait en ajoutant l’huile.