Repas : comment bien estimer les portions ?

Publié le : 03 août 20213 mins de lecture

La portion n’est autre que la quantité d’aliments. La portion utilisée afin d’estimer la valeur alimentaire d’un produit choisi peut être différente de celle que vous choisissez à l’aide d’un nutritionniste. Cette portion n’est toujours pas pareille pour chaque individu. Il faut quand même les équilibrer et pour obtenir les portions parfaites, les mains peuvent aider.

Calcul des portions alimentaires

Il est primordial de manger des aliments sains et variés pour garder une bonne santé. Il ne faut ni trop manger ni trop peu. Les nutritionnistes donnent des recommandations en grammes afin d’emplir les assiettes. Ils conseillent de manger 25 gr de fromage ou 90 gr de légumes journellement. Dans ces conditions, il faut toujours peser la nourriture, ce qui est incertain et n’est pas vraiment facile à faire. Il est vraiment difficile de connaitre la portion idéale sans peser les nourritures.Dans ce cas, afin de faciliter le calcul et de valoriser la meilleure quantité d’aliments (pas assez ou trop); les mains sont d’une aide favorable.

La portion idéale pour une personne

À part la quantité, la qualité est également très nécessaire. L’estimation de la quantité de nourriture d’un individu varie selon son activité physique, son âge ou ses conditions particulières par exemple l’appétit, grossesse, etc. Pour les enfants, leur appétit change très souvent donc ils mangent variablement. Il suffit de manger cinq portions de fruits et légumes, deux portions de produits laitiers, quatre portions de céréales et une portion de protéines. Pour les adolescents, les portions sont vraiment déséquilibrées. Ils ne se nourrissent pas correctement (pas assez de repas, beaucoup de sodas, de fast-foods, de grignotages, etc.). Les repas familiaux peuvent aider à leur donner les quantités idéales de nourritures. Pour les adultes : une portion de 120 gr de protéines, cinq portions de fruits et légumes, deux œufs, des divers produits laitiers, de l’eau et des matières grasses. Tout cela à consommer par jour pour chaque individu.

La meilleure technique afin d’estimer une portion

Ces types de menus et de portions ne sont que des indications. Il est assez malaisé et difficile de manger que des quantités de nourritures conseillées. La main est un repère qui aide. Parce qu’elle est proportionnelle à la taille de chacun. Elle est toujours juste.Il faut donc retenir quelques atouts qu’elle offre. La paume ressemble à une portion de poisson ou de viande. Afin de déterminer la parfaite quantité de riz, de fruits, de légumes et de pâtes ; la circonférence d’un poing fermé suffit. La main entière est la grandeur parfaite pour une tranche de pain. La dose du miel, de confiture, etc. est mesurée par la première phalange du pouce. 

Plan du site