Vanille : comment est-elle produite ?

Présente dans les gâteaux, les biscuits, les glaces, et même les boissons gazeuses, la saveur de vanille est très appréciée. Elle est facilement reconnue par n'importe qui dans le monde. Comment se déroule-t-il sa production dans les deux pays centres de ce produit au monde ?

La vanille : un produit de luxe à Madagascar et au Cerrado

Il est à noter que la vanille est une plante à partir de laquelle une espèce de pousses d'orchidées et l'extrait de ses gousses a la saveur. À Madagascar, principal centre de production au monde, la vanille est plus chère que l'argent. Le territoire qui couvre les villes de Sambava, Antalaha et Vohémar et Andapa produit la moitié de la vanille naturelle de la planète, un marché de niche. Pour accéder à la région, il existe de nombreuses serrures de sécurité. La raison est simple : la vanille naturelle est la deuxième épice la plus chère au monde. Au Brésil, les problèmes sont différents. La vanille du Cerrado souffre d'autres amertumes : destruction du Cerrado, récolte artisanale, récolte extractive, commercialisation naissante et amateur.

Le processus de pollinisation de la vanille

Un bâton fin et pointu est utilisé pour soulever la membrane fragile qui existe entre les parties mâles et femelles de la fleur, qui sont ensuite poussées l'une vers l'autre pour la pollinisation. Le processus doit être répété sur chacune des fleurs, sur toutes les vignes, pour que le fruit soit produit. C'est-à-dire la gousse de vanille remplie de milliers de minuscules graines noires que vous verrez éventuellement dans une glace à la vanille de haute qualité. Les agriculteurs malgaches doivent contrôler leurs plants tous les matins. Perdre la fenêtre de fertilisation d'une fleur ou endommager la plante signifie perdre de précieuses gousses.

Les étapes à suivre sur la production de la vanille

Après avoir été planté, le semis met quatre ans à se développer pleinement et à fleurir. Lorsque les bourgeons s'ouvrent, ils sont pollinisés individuellement avec un cure-dent. Les grains mûrissent en accumulant de la vanilline. Les grains sont cueillis à la main, un par un, car ils mûrissent à des moments différents. Le traitement commence par l'échaudage des grains pendant 3 minutes dans de l'eau à 65 °C. Les gousses égouttées et encore chaudes sont enveloppées dans des couvertures. À ce stade, la fève devient brune et parfumée. Les fèves sont déshydratées. Le processus arrête la décomposition et fixe la saveur. Un stockage de six mois améliore la saveur et l'arôme. Ensuite, les fèves sont classées selon leur qualité et emballées dans du papier ciré pour l'exportation. Les fèves les plus complètes, noires et grasses sont vendues entières. Les plus petites, moins voyantes deviennent la matière première de la poudre et de l'essence de vanille.